37. PORTRAIT D'UNE DAME.
Huile sur toile ; copie du XVIIIème siècle ; 70,5 x 50.
Portrait à mi-corps d'une dame d'âge mûr, portant une
coiffe en forme de mantille et vêtue d'une robe sombre aux
manchettes blanch~s ; à la main droite, seule ici représentée,
elle tient entre le pouce et l'index une pensée.
138
Jonathas, a été attribué par L. Hoffmans à un certain Abhusdingem.
Cette dame serait, toujours suivant L. Hoffmans,
Anne duchesse de Croy, princesse d'Arenberg en habit de
Conceptioniste. Y. Delannoy a démontré que cette dame ne
porte pas l'habit des Conceptionistes et que l'identification
d'Anne duchesse de Croy n'est qu'une hypothèse que n'étaie
aucun argument sérieux.
Au dos de la toile, Engelbert-Marie duc d'Arenberg a écrit
"MARQUISE DE VERGY", c'est-à-dire Marie-Henriette
de Cusance et de Vergy, dame de Beersel (1624-1701), mariée à
Charles-Eugène duc d'Arenberg (1637-1681).
Nous ne possédons aucune représentation de cette marquise,
ce qui laisse ouvert la question de la véritable identité de
cette dame.
Bibl. : L. HOFFMANS, Les portraits des d'Arenberg dans les tableaux religieux
des XVII' et XVIII' siècles à Enghien, Enghien, 1941, p. 71-72 ; Y.
DELANNOY, Les oeuvres d'art de la salle des Soeurs Augustines
d'Enghien, dans A. C.A. B., t. XXIV, 1988, p. 173-177.
139